Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 4 février 2015

"Œil pour oeil dent pour dent" : la Jordanie exécute Sadjida al Richaoui et Ziad Karbouli


La peine doit être égale au crime

Cette expression provient de la "Loi du Talion", qui apparaît en 1730 avant JC dans le code d'Hammourabi, alors roi de Babylone. Cette loi incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l'autorisait à en faire de même sur son ennemi. Auparavant, rien n'indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure. "Œil pour œil dent pour dent" signifie que l'on souhaite infliger à une personne une vengeance égale à ce qu'elle nous a fait subir.

le lieutenant Maaz al-Kassasbeh, des forces aériennes jordaniennes


«Mort à Daech»

Sadjida al-Richaoui et l'Irakien Ziyad Karboli, condamné en 2008 pour le meurtre d'un Jordanien, ont ont été supprimés à 4h locales (2 heures GMT),  à la prison de Swaqa, à 70 km au sud d'Amman, a dit le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani.

Après le franchissement par l'organisation jihadiste d'un nouveau palier dans l'horreur en diffusant une vidéo dans laquelle le pilote de 26 ans est brûlé vif dans une cage, un responsable de la sécurité jordanienne avait indiqué, mardi, que des prisonniers jihadistes seraient pendus à l'aube.

"Un groupe de jihadistes condamnés à mort seront exécutés, à commencer par Sajida al-Rishawi"

Enfermé dans une cage et brûlé vif

Sur les images de la vidéo, un homme présenté comme Kassasbeh, en tenue orange, est enfermé dans une grande cage en métal. Un homme masqué et armé, présenté comme un "émir d'une région bombardée par la coalition des croisés", prend une torche et met le feu à de l'essence. Les flammes se propagent jusqu'à la cage et le supplicié se transforme vite en une boule de feu. 

Dans la vidéo, l'Etat islamique donne le nom, les photos et les adresses de pilotes jordaniens de la coalition internationale et déclare offrir une récompense de "100 pièces en or" à ceux qui tueraient ce qu'il appelle un "pilote croisé".   

Pour Shiraz Maher, chercheur à l'International Centre for Study of Radicalisation à Londres, la mise en scène de la mort du Jordanien est la chose «la plus horrible, dégoûtante» diffusée par l'EI ces deux dernières années. «Il est le premier individu qu'ils ont capturé à être directement impliqué dans la coalition. Son exécution est un acte de guerre».

TF121