Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 3 février 2015

Daesh s'approprie l'aide de l'ONU


Des photos mises en ligne sur des sites de propagande du groupe Etat Islamique semblent montrer des hommes redistribuant des colis de l'ONU, avec un logo de l'organisation terroriste collé dessus.

Sur le site de Vocativ reprenant une photo de propagande du groupe Etat Islamique, le logo du Programme Alimentaire Mondial est évident.
Image: Vocativ.com


Des photos téléchargées sur des sites de propagande du groupe Etat Islamique et repérées par le magazine en ligne Vocativ suggèrent que des djihadistes volent les colis d'aide humanitaire de l'ONU et les redistribuent avec des drapeaux du groupe Etat Islamique collés dessus.

On peut voir sur ces photos de propagande des réfugiés syriens, notamment des enfants, marchant entre des colis d'huile et des sacs d'aliments qui semblent bien porter, sous le logo du groupe EI, celui du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Certains enfants tiennent dans leurs mains une photocopie du drapeau noir et blanc du groupe islamiste.

Selon le site Al Arabiya, qui reprend l'information de Vocativ, les légendes des photos affirment: «Distribution du zakat (ndlr: mot arabe signifiant «purification» et désignant une aumône légale que l'on doit payer sur ses biens) dans le camp de réfugiés du village de Qurmuz Ali, près de Dar al-Fath».

L'ONU «extrêmement préoccupée»

Un communiqué publié lundi 2 février sur le site du Programme Alimentaire Mondial de l'ONU souligne que ses responsables sont «extrêmement préoccupés» par ces images circulant sur les réseaux sociaux.

«Le PAM tente de vérifier l'authenticité de ces photographies, d'identifier le lieu où elles ont été prises et les circonstances de cet incident». Le communiqué souligne par ailleurs que les djihadistes ont attaqué un site de stockage du Croissant rouge syrien près de Dar al-Fath en septembre 2014, où des rations de nourriture avaient été placées en attendant d'être acheminées vers d'autres parties du pays.

La prise de certaines régions par le groupe Etat Islamique rend quasiment impossible le contrôle de la distribution de l'aide par les organisations humanitaires internationales. Le communiqué dénonce une «manipulation» odieuse.

Le programme de l'ONU en grande difficulté

Selon les données de janvier 2015, quelque 7,6 millions de personnes ont été déplacées en Syrie, auxquelles s'ajoutent 3,8 millions de réfugiés dans les pays voisins, notamment en Jordanie, au Liban et en Turquie. Les Nations Unies avaient lancé un programme d'aide aux réfugiés syriens, interrompu en décembre 2014 faute de fonds.

L'ONU a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme le 28 janvier dernier, affirmant avoir besoin de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards de francs) pour venir en aide aux quelque 40% de Syriens dans le besoin qui échappent aux opérations humanitaires. Les agences ont reçu moins de la moitié de cette somme déjà réclamée, en vain, l'année dernière.