Pendant que les tensions subsistent entre les mouvements indépendantistes du Nord-Mali et ceux qui restent fidèles à Bamako, les opérations contre les jihadistes continuent. Ainsi, l’État-major des armées (EMA) a indiqué, dans la soirée du 2 février, que la force Barkhane a « décelé et neutralisé un groupe armé terroriste dans la zone est de l’Adrar des Ifoghas ».
Selon le communiqué, cette opération, lancée suite à un renseignement d’opportunité dans la nuit du 30 au 31 janvier, a permis de mettre « hors de combat » une douzaine de terroristes. Aucune perte n’est à déplorer du côté des forces françaises. Aucune précision supplémentaire n’a été donnée par l’EMA.
A priori, un convoi de véhicules dans lequel avait pris place un proche d’un chef jihadiste malien (s’agit-il d’Iyad ag Ghali, le chef d’Ansar Dine?) a été visé par les forces françaises. D’après RFI, 2 ou 3 terroristes ont été faits prisonniers et des armes ont été saisies. Et tous les pick-up ont été détruits.
La dernière communication concernant une opération de ce type remonte au 11 décembre dernier. Les forces françaises, grâce, là encore, à un renseignement d’opportunité, avait neutralisé un groupe armé dans la région de Gao. Mieux que ça : un important chef du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Abderrahmane Ould El-Amar, alias Ahmed al-Tilemsi, dont la tête avait mise à prix par Washington, avait été tué lors de l’accrochage.
Cela étant, les groupes jihadistes qui avaient été chassés de leurs bastions par l’opération Serval, en janvier 2013, cherchent à reconstituer leurs sanctuaires au Nord-Mali. D’où les fréquentes attaques contre les casques bleus de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), voire, et c’est relativement nouveau, contre les forces armées maliennes dans le centre du pays.
Le Groupement tactique Désert Ouest (GTD-O), actuellement armé par le 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP), trouve régulièrement des caches d’armes appartenant aux groupes jihadistes. La semaine passée encore, une dizaine ont été découvertes, avec une importante quantité de munitions, dont des obus de 122 mm et près de 120 fusées d’obus.