Le 9 février, et après un entretien avec son homologue jordanien, Abdallah II, le roi bahreïni, Hamad ben Issa Al-Khalifa, avait annoncé un renforcement de la coopération militaire entre son pays et la Jordanie, en particulier au niveau de leurs forces aériennes respectives. Et il s’était même dit « fier d’apporter toute l’aide souhaitée par Amman pour combattre le terrorisme et protéger l’islam contre la bande de Daech [ndlr, État islamique ou Daesh]« , qui sévit en Syrie et en Irak.
Il aura fallu une semaine pour que cette promesse soit tenue. En effet, Bahreïn vient de déployer des avions de combat en Jordanie, comme l’ont fait les Émirats arabes unis avec des F-16, la semaine passée. Ces décisions sont vues comme un soutien apporté à Amman, après la revendication du meurtre d’un de ses pilotes faite le 3 février par le groupe État islamique.
« Des avions de la Royal Bahraini Air Force (RBAF) se sont posés dimanche après-midi en Jordanie pour participer aux efforts internationaux de lutte antiterroriste », a en effet déclaré un officier jordanien, rapporte l’AFP.
« La Jordanie apprécie le soutien apporté par Bahreïn, comme nous apprécions celui des Émirats », a commenté Mohammad Momani, le ministre jordanien de l’Information. « Les Arabes et les musulmans mènent la guerre contre le terrorisme pour défendre le vrai islam, l’avenir des nouvelles générations et la sécurité du peuple », a-t-il ajouté.
Ces déploiements d’avions de combat en Jordanie visent aussi à les rapprocher de la Syrie, où ils participent aux frappes aériennes menées contre l’EI par la coalition emmenée par les États-Unis.
L’agence officielle Bna ainsi que la télévision officielle ont confirmé l’arrivée des avions bahreïnis en Jordanie, sous toutefois en préciser le type, ni le nombre. Mais l’on peut dire, sans prendre le risque de se tromper, qu’il s’agit de F-16 C/D. La RBAF en compte 21 exemplaires (dont 4 en version biplace). Elle dispose encore également de quelques F-5E Tiger.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale de défense, du traité arabe de défense commune et de l’engagement dans la coalition internationale de lutte contre le terrorisme », a fait valoir Bna. « Bahreïn témoigne ainsi de son soutien immuable à la Jordanie et aux mesures qu’elle entreprend pour éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes », a ajouté l’agence officielle.
Quoi qu’il en soit, la Jordanie prend une place très importante dans le dispositif de la coalition anti-EI. Outre les avions émiratis et bahreïns (ainsi que, bien évidemment les siens), d’autres appareils opérent depuis son territoire, dont, notamment, les F-16 néerlandais et belge ainsi que 6 Mirage 2000D français.