Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 18 janvier 2015

Coulibaly n'appartenait pas à Daesh mais était fasciné par l'imagerie de l'Etat islamique


Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge et du supermarché Hyper Cacher, revendiquait son appartenance à l'organisation Etat islamique (EI): dans une vidéo postée en ligne, il pose devant le drapeau noir de Daesh, et dit avoir "fait allégeance au calife". "Cela ne correspond à aucun soutien logistique, à rien dans les faits", tranche Olivier Hanne, auteur de Etat islamique, autonomie du nouveau califat. "Il a pu être fasciné par l'imagerie de l'Etat islamique, et ils peuvent l'acclamer post-mortem, mais il ne respectait pas leurs règles, ne parlait pas un mot d'arabe".

Preuve concrète que Coulibaly n'appartenait pas à l'organisation: ses photos, joue contre joue, avec sa compagne. "Un contact physique avec une femme non voilée, avec laquelle on n'est pas marié est inimaginable chez eux", appuie le chercheur.



Amedy Coulibaly aurait cependant séjourné quelques jours dans une structure tenue par Daesh à Madrid, selon le quotidien espagnol La Razon. Mais les spécialistes ne sont pas convaincus: "Il y a des réseaux de recrutement de l'EI, mais pas de preuve d'action préparée en Europe", estime Jean-Charles Brisard. "Il faut distinguer Coulibaly, solitaire, et les frères Kouachi, entraînés par Al Qaïda", ajoute Olivier Hanne.

La branche yéménite de cette organisation a bien reçu les deux frères, Saïd et Chérif Kouachi, jusqu'en 2011. "Mais c'était pendant les grandes années de l'organisation", rappelle Olivier Hanne. Aujourd'hui, dans la péninsule arabe, l'organisation a été chassée d'Arabie Saoudite, et même au Yémen, elle n'est plus en position de force". Depuis, les forces d'Al Qaïda se concentrent dans le sud de l'Algérie, mais surtout en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.

Joseph SOTINEL