Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 15 décembre 2014

Pyongyang exhibe un Américain entré illégalement sur son territoire et qui a dénoncé avec virulence le système économique et politique des Etats-Unis


Arturo Pierre Martinez


A Washington, le gouvernement américain a confirmé du bout des lèvres qu'un de ses ressortissants était bien entré en Corée du Nord, mais sans plus de détails. L'homme s'est identifié, lors d'une conférence de presse à Pyongyang, comme étant Arturo Pierre Martinez. Il a dit avoir 29 ans et être originaire d'El Paso, au Texas (sud), a rapporté CNN.

Selon un communiqué nord-coréen cité par la télévision, il est entré en Corée du Nord via la Chine en novembre, à peine deux jours après l'arrivée à Pyongyang du chef du renseignement américain James Clapper. Ce dernier avait obtenu la libération des deux derniers Américains détenus par la Corée du Nord, Kenneth Bae et Matthew Todd Miller, condamnés à de lourdes peines de travaux forcés. Il avait ramené les deux hommes aux Etats-Unis.

Arturo Martinez avait tenté auparavant de traverser à la nage la rivière Han qui délimite la frontière entre les deux Corées. Mais il avait été capturé et renvoyé aux Etats-Unis où il a été placé en hôpital psychiatrique, a expliqué sa mère à CNN. Arturo Martinez, qui souffre de troubles bipolaires selon sa mère, «a obtenu de la justice de pouvoir sortir et au lieu de rentrer à la maison, il a acheté un billet et est parti pour la Chine», a-t-elle dit.

«La démocratie dans ce pays est une illusion»

M. Martinez a reconnu être entré illégalement dans le pays mais s'est dit «extrêmement reconnaissant» envers la Corée du Nord de l'avoir pardonné et de lui avoir offert «un accueil des plus généreux». Il a accusé le gouvernement américain d'agir comme une «entreprise mafieuse» en pillant les richesses des autres nations. «La démocratie dans ce pays est une illusion», a-t-il dit, selon CNN.

Le département d'Etat américain a indiqué dans un bref communiqué être «au courant d'informations de presse selon lesquelles un ressortissant des Etats-Unis était entré en Corée du Nord». «Nous sommes prêts à lui apporter tout l'assistance consulaire possible», a écrit la porte-parole adjointe de la diplomatie américaine, Marie Harf. «Le département d'Etat dissuade avec force les ressortissants américains de se rendre en Corée du Nord», a rappelé la responsable.

Ce nouvel incident survient alors que Pyongyang est accusée de très graves violations des droits de l'homme. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner courant décembre la situation des droits de l'homme dans ce pays après l'adoption le mois dernier par la commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale d'une résolution réclamant la saisine de la justice internationale.

Cette résolution est largement fondée sur un rapport de l'ONU publié en février, qui concluait après une longue enquête à des exactions «sans égal dans le monde contemporain».

AFP