Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 3 décembre 2014

L'aviation iranienne bombarde des positions du groupe EI en Irak


Des avions de chasse iraniens ont lancé ces derniers jours des frappes contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de l'Irak, a indiqué mardi le Pentagone.

"Nous avons des indications qu'ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantoms". Ces déclarations du contre-amiral américain John Kirby intervenaient après que la chaîne Al-Jazeera a montré des images d'avions semblant être des chasseurs F-4 dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran.

Des appareils similaires à ceux utilisés par l'armée de l'air iranienne.

L'armée iranienne déjà présente au sol

John Kirby a noté qu'il revenait au gouvernement irakien de coordonner les frappes aériennes menées par les différents pays participant à la coalition internationale contre l'EI, et non aux Etats-Unis.

"Rien n'a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens", a expliqué le contre-amiral.

L'armée iranienne est active au sol, assistant les milices chiites ainsi que des unités de l'armée irakienne, mais c'est la première fois que Washington confirme des raids aériens menés par des avions de chasse iraniens contre l'EI.