Un accident nucléaire s'est produit dans une centrale du sud-est de l'Ukraine a annoncé ce mercredi 3 décembre le premier ministre Arseni Iatseniouk. Selon Reuters, l'accident s'est produit dans la centrale de Zaporizhye.
Il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe et du la cinquième plus grande du monde. Arseni Iatseniouk aurait par ailleurs demandé au ministre de l'Energie d'en informer la population, rapporte l'agence Reuters sans donner davantage de précisions.
Arseni Iatseniouk aurait par ailleurs demandé au ministre de l'Energie d'en informer la population, rapporte l'agence Reuters sans donner davantage de précisions.
La centrale de Zaporijia se situe non loin des zones de combat de l'Est de l'Ukraine, où des séparatistes affrontent l'armée. Début août, Greenpeace avait alerté sur le fait que la centrale n'était pas sécurisée en cas d'attaque militaire.
Selon l’agence de presse Interfax le problème, qui serait moins grave qu'annoncé, se serait déroulé dans le réacteur numéro 3, créant d'importants problèmes de courant dans le pays. Ce problème sera résolu d'ici vendredi, a affirmé le ministre de l’Énergie. Construite en 1985, la centrale compte 6 réacteurs et produit plus de 37 milliards de kWh par an.
"Il n'y a aucune menace, il n'y a pas de problèmes avec les réacteurs", a précisé le ministre de l'Energie Volodymyr Demchyshyn. Le problème serait lié au système de distribution de l'énergie et pas à sa production.
Les vents en Europe le 03.12.2014
TF121