Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 24 septembre 2014

Plus de moyens pour l'armée Suisse


L’armée pourra faire des achats à raison de 771 millions de francs cette année. Après le Conseil des Etats, le National a accepté hier le programme d’armement 2014. Dans la foulée, il a exigé une augmentation des moyens pour la défense, malgré le refus du Gripen par le peuple. Le gouvernement a beau s’opposer à une augmentation du budget militaire, la Chambre du peuple n’en démord pas. Pour elle, l’armée doit disposer de moyens atteignant 5 milliards de francs par année.

Par 107 voix contre 73, la majorité de droite a adopté une motion de sa commission réclamant un programme d’armement «plus» d’ici fin février. Le but de ce texte, qui doit encore obtenir l’aval du Conseil des Etats, est de combler les «lacunes criantes» en matière d’équipement.

Pendant des années, l’armée s’est serré la ceinture en prévision de l’achat des avions Gripen, a lancé Jakob Büchler (pdc/SG). Il est désormais temps de combler les lacunes résultant de cette période de vaches maigres. Sinon, «nous pourrons bientôt déclarer notre armée sinistrée», a renchéri Roger Golay (mcg/GE).

Pour financer le surplus en faveur des militaires, la Chambre du peuple veut puiser dans le fonds constitué en prévision de l’achat avorté de 22 avions de combat. Quelque 300 millions de francs par an étaient réservés dans le budget de 2014 à 2016.