dimanche 3 août 2014
Les plans du système israélien Iron Dome volés par des pirates informatiques chinois?
Conçu par Rafael, le système israélien Iron Dome permet d’intercepter des roquettes ou des obus de mortier en fonction du danger éventuel qu’ils représentent sur distance de 4 et 70 km., grâce à des moyens de gestion de combat, un radar de détection et de suivi et de 3 lanceurs dotés chacun de 20 missiles Tamir.
Bien évidemment déployé dans le cadre de l’opération Bordure Protectice, actuellement en cours dans la bande de Gaza, l’Iron Dome affiche un taux de succès compris entre 75 et 90%.
Visiblement, les détails techniques de ce système israélien, financé pour une bonne partie par les États-Unis, intéressent les pirates informatiques. C’est du moins que l’on peut croire après les révélations faites par la société de sécurité américain Cyber Engineering Services Inc (CyberESI) et relayées par le blog spécialisé Krebs on Security.
Ainsi, selon le rapport de CyberESI, les réseaux informatiques de trois entreprises israéliennes impliquées dans le développement de l’Iron Dome (Elisra, Israel Aerospace Industries et Rafael Advanced Defense Systems) ont été la cible d’intrusions entre le 10 octobre 2011 et le 13 août 2012, lesquelles n’ont été découvertes que récemment.
La technique utilisée par le groupe de pirates, appelé « Comment Crew » reposait sur celle dite du phishing (ou hameçonnage), laquelle consiste à tromper un utilisateur afin de récupérer ses identifiants. Rien que chez IAI, ce sont ainsi 762 Mo de donnés qui ont été dérobés, soit l’équivalent de 700 fichiers (pdf, email, etc…). Un fichier de 900 pages de spécifications techniques concernant le système antimissile Arrow3 aurait même été dérobé.
Pour le directeur de CyberESI, Joseph Drissel, le mode opératoire de ces intrusions porteraient la marque de l’Unité 61398, qui qui dépend du troisième département de l’état-major général de l’armée populaire de libération chinoise (APL). N’ayant pas été reconnue officielle, elle compterait plus de 2.000 agents.
Les intrusions ont été reconnues par IAI, qui les a toutefois minimisées en expliquant que c’était de l’histoire ancienne. Et d’ajouter que les services compétents avaient été prévenus à l’époque. En revanche Rafael a opposé un démenti et Elisra n’a pas souhaité faire de commentaires.
Interrogé par Reuters, un ancien responsable du ministère israélien de la Défense en charge du développement des systèmes antimissiles et désormais directeur de la société Rubicon, le général Uzi Rubin, n’est visiblement pas surpris.
« Les Chinois agissent ainsi avec toutes les entreprises du secteur de l’armement en Occident, et si cela s’est réellement produit, nous ne sommes pas les seuls », a-t-il dit. « Si les Chinois ont vraiment fait cela, nous verrons sans doute apparaître un ‘Dôme de fer’ chinois dans quelque temps », a-t-il ajouté. « On dit que l’imitation est la forme la plus sincère du compliment », a-t-il ironisé.