Je viens d’apprendre par Erwann Le Gall qu’une bière vient d’être lancée par un brasseur des Flandres, passionné par la Grande Guerre, pour le centième anniversaire de la bataille de Passchendaele. La brasserie alsacienne Kronenbourg pourrait s’en inspirer.
Qu’elle heureuse, juste et populaire initiative !
Si nous pouvions un instant (surtout en France) s’éloigner des querelles égotiques intello-mondaines sur la commémoration de ce conflit majeur de notre histoire pour retrouver, dans la dégustation d’un verre de bière (breuvage des guerriers par excellence), tout notre respect et notre admiration pour nos aïeux, toutes nationalités confondues, qui sont tombés au champ d’honneur à travers l’Europe, sans oublier les innombrables « Gueules cassées » qui ont survécues.
Theatrum Belli ne propose pas un énième colloque sur cette guerre mais un geste qui serait hautement symbolique et qui, dans cette période de crise, ne coûterait pas un sou pour la collectivité. Alors qu’un colloque où une cérémonie ne touchent que quelques centaines, voire quelques milliers de personnes, ici toute les communautés nationales seraient conviées à participer.
Theatrum Belli propose que les vivants d’aujourd’hui se retrouvent dans la rue le 4 août 2014 à midi avec une chope de bière et qu’ils lèvent ensemble dans une communion mémorielle leur verre en l’honneur des soldats en même temps que résonnent les cloches des églises ainsi que les alarmes des mairies.
Citoyens de tous les pays impliqués dans cette grande guerre européenne, soyons au rendez-vous de la fraternité et de la reconnaissance à travers un geste simple mais qui, partagé par des millions de femmes et d’hommes, marquerait notre attachement aux valeurs pour lesquelles ces soldats se sont battus : l’amour de la patrie, le courage, le sacrifice et la camaraderie.
Nous allons mettre en forme et traduire cette proposition puis contacter les ambassades. Qu’en pensez-vous ?
Si vous êtes intéressés à nous aider dans cette opération « BIERE DE MEMOIRE » (comme devenir un relais dans votre commune), vous pouvez nous écrire à : contact@theatrum-belli.org
Stéphane Gaudin