Les services secrets britanniques MI5 et MI6 seraient parvenus à identifier l’assassin du journaliste américain James Foley, affirme le Sunday Times sur base de sources non précisées mais haut placées au sein du gouvernement. Il s’agirait de Abdel-Majed Abdel Bary, le rappeur dont nous vous parlions, hier.
Abdel-Majed Abdel Bary est un Londonien de 23 ans qui a diffusé récemment via Twitter une photo de lui-même sur laquelle il brandit une tête décapitée.L’homme masqué s’exprimant avec un accent londonien se ferait appeler "Jihadi John" par ses compagnons de l’état islamique (EI).
La source gouvernementale ne donne pas plus de précisions à propos de cet individu. Mais selon le Sunday Times, un dénommé Abdel-Majed Abdel Bary, qui a quitté l’an dernier le domicile parental situé dans la partie occidentale de Londres, serait l’un des principaux suspects.
Certaines sources laissent entendre que cette une vidéo est un fake…
Selon ‘‘Al-Arabiya », le coupeur de têtes n’est autre que le fils de Adel Abdel-Majid Abdel Bary (54 ans), accusé d’avoir pris part aux attentats contre les ambassades américaines à Nairobi (Kenya) et Dar Essalem (Tanzanie) en 1990, et refugié en Grande-Bretagne (sic!)
Adel Abdel-Majid Bary a été emprisonné en 1999 à la demande américaine. Son fils a donc été élevé par sa mère Raja, fait ses études à Londres avant de briller sur scène comme rappeur. Il avait des dons d’artistes et on le prédestinait à une carrière de star. Sauf que ses fans ont été surpris de lire, il y a un peu plus d’un an, l’un de ses tweets où il affirme vouloir «se venger de l’occident mécréant…» «Il n’y aura de paix dans le monde qu’après avoir vu la victoire de l’islam et l’étendard du djihad hissé partout», ajoutait-il.
Le suspect n°1 dans l’assassinat du journaliste américain James Foley, appelé aussi «Jihadiste John», aurait négocié la libération de plusieurs occidentaux pris en otage en Syrie.