Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 30 juillet 2014

Yoro Ould Daha a été arrêté


Une source gouvernementale a confirmé, auprès de l’AFP, l’arrestation d’un certain Yoro Ould Daha par les forces françaises de l’opération Barkhane au Mali. L’opération a été menée au cours de la nuit du 27 au 28 juillet dans le nord du pays. Cette information avait été auparavant révélée par RFI.

C’est un gros poisson de la mouvance jihadiste qui été interpellé. En effet, Yoro Ould Daha n’est autre que l’ancien chef de la police islamique de Gao pour le compte du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ce dernier fait cause commune avec les « Signataires par le sang » de Mokhtar Belmokhtar, un ancien cadre d’al-Qaïda au Maghreb islamique. Ces deux organisations ont en effet fusionné au sein du groupe « al-Mourabitoune », lequel a revendiqué l’attentat suicide qui a coûté la vie à un militaire français le 14 juillet dernier.

D’ailleurs, d’après RFI, les autorités française voudraient savoir si Yoro Ould Daha a été mêlé cette attaque. Seulement, quand l’opération Serval a été déclenchée, ce responsable jihadiste s’est prudemment fait oublier avant de refaire surface dernièrement en tant que cadre d’une branche dissidente du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Il aurait pris part à des combats contre les touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Tabankort, entre Gao et Kidal, le 19 juillet.