La décision ne nécessitait pas l'approbation de la Maison-Blanche et était conforme à l'engagement des États-Unis de "garantir la sécurité d'Israël".
Les États-Unis ont confirmé mercredi qu'ils avaient réapprovisionné Israël en munitions, quelques heures après avoir fermement condamné l'attaque d'une école de l'ONU à Gaza.
L'armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks, a indiqué le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a approuvé la vente trois jours plus tard. "Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d'Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et réactive", a déclaré John Kirby, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. "Cette vente d'armement est cohérente avec ces objectifs", a-t-il estimé.
Une partie des munitions provient d'un stock entreposé par l'armée américaine sur le sol israélien à l'usage de Tsahal pour les cas d'urgence, d'une valeur d'environ un milliard de dollars (746 millions d'euros). John Kirby a souligné que ces munitions étaient stockées là "depuis plusieurs années, bien avant la crise actuelle". "La décision de délivrer des munitions à partir de ce stock était purement ministérielle et ne nécessitait pas l'approbation de la Maison-Blanche", a-t-il précisé. Mais le porte-parole n'a pas dit si le prix Nobel de la paix Barack Obama avait été impliquée dans la décision de vendre l'autre partie des munitions délivrées à Israël.
Deux poids, deux mesures
Ce sont les mêmes dirigeants qui soutiennent l'armée israélienne (qui commet chaque jour des crimes de guerre) sous prétexte de "se défendre", qui demandent et obtiennent des sanctions contre la Russie qui elle soutient les rebelles indépendantistes pro-russe en Ukraine qui ne demandent que leur indépendance. Vive la démocratie Made in USA !
Bande de Gaza = - 44%
Cette étroite bande de terre que l'on appelle "la bande de Gaza", un des endroits les plus densément peuplés du monde, est en train de se restreindre considérablement. L'armée israélienne, sans relâche et méthodiquement, entraîne les gens hors de la zone tampon de trois kilomètres, elle prétend qu'elle a besoin de se protéger contre les roquettes du Hamas et des tunnels. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, la zone tampon s'étend sur environ 44% du territoire de Gaza.
Egger Ph.