le Viktor Leonov
Avec les évènements en Crimée, l’information était passée quasiment inaperçue, sauf outre-Atlantique… Ainsi, la semaine passée, le navire Viktor Leonov, de la classe Vishnya (ou Meridian), équipé d’équipement destiné aux recueil du renseignement d’origine électronique, a fait une escale au port de La Havae, à Cuba.
Après tout, cela n’aurait rien de bien surprenant dans la mesure où, après l’ère Eltsine, la Russie et Cuba ont repris leurs coopérations dans les domaines économiques et militaires, lesquelles furent amorcées pendant la guerre froide.
Seulement, la présence de ce bâtiment n’a fait aucune communication préalable, pas plus qu’elle n’a été l’objet de commentaires de la part des autorités cubaines et de la presse locale, ce qui est contraire aux pratiques habituelles.
Cette escale à La Havane du Viktor Leonov coïncide avec les troubles qui agitent le Venezuela, un autre pays avec qui Moscou entretient des relations étroites. Faut-il y voir un rapport?
Par ailleurs, alors que le Viktor Leonov rendait visite à La Havane, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé l’intention de Moscou d’augmenter ses bases militaires et ses points d’appui à l’étranger pour ses navires et ses bombardiers stratégiques. “Outre le Vietnam et Cuba, nous envisageons d’en déployer au Venezuela, au Nicaragua, aux Seychelles, à Singapour et dans d’autres pays”, a-t-il déclaré, en précisant que des accords étaient sur le point d’être signés.