Le sujet anime les médias depuis plusieurs jours, alors que les islamistes du Caucase ont réitéré leurs menaces d’attentats à prendre au sérieux. Pourraient-ils pour autant toucher le coeur des JO, c’est-à-dire le village olympique ?
Difficile de croire qu’un homme ou une femme pourraient franchir avec une bombe tous les filtres de sécurité à Sotchi, même si aucun dispositif de sécurité n’est parfait. La petite station balnéaire du bord de la mer noire a été transformé en bulle imperméable depuis plusieurs semaines. Moscou a annoncé la mobilisation exceptionnelle de 100 000 policiers et militaires russes, un chiffre record dans l’histoire des Jeux. Dans la ville, cela représente un membre des forces de l’ordre tous les 100 mètres de jour comme de nuit. Des patrouilles sont menées en permanence, la menace pouvant provenir directement de l’intérieur du périmètre de sécurité, parmi les habitants par exemple. Les Forces Spéciales Spetsnaz, y compris le groupe d’élite Alpha, sont déployés sur place depuis plus de six mois. Plus discrètement, le FSB renseigne et écoute la zone en permanence.
La menace peut venir également des airs avec des tirs de roquette ou un engin télécommandé piégé. Pour cela, six batteries Pantsir-S sont réparties autour de la bulle de sécurité. Chacune met en oeuvre 12 missiles sol-air et peut traiter simultanément jusqu’à quatre cibles. En mer, la marine russe a déployé des navires de surface ainsi que des sous-marins.
Etant donné la menace terroriste qui pèse sur les JO, les Etats-Unis ont également mis en place un dispositif préventif. Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, ce ne sont pas deux porte-avions mais le destroyer Ramage et le navire amphibie Mount Whitney qui sont prépositionnés en mer noire. Leur intervention serait nécessaire seulement cas d’extrême urgence pour évacuer des ressortissants américains. A bord de l’USS Mount Whitney ont pris place 600 Marines pour sécuriser et rapatrier en mer des américains. Enfin, plusieurs C-17 de l’US Air Force sont en alerte sur la base de Ramstein, en Allemagne. Ils pourraient se rendre autour de Sotchi dans un délai de six heures.