Les Obama seraient au bord de la rupture et vivraient des vies séparées en attendant un divorce à la fin du mandat présidentiel.
Selon le magazine américain Globe, qui s'appuie sur le témoignage d'un ancien chauffeur, le brillant Barack, alors très ambitieux et en course en 2004 pour le poste de sénateur de l'Illinois (il fut élu en novembre de la même année), aurait entretenu une relation extra-conjugale avec Vera Baker, 29 ans, qu'il connaît depuis de nombreuses années.
Vera Baker
Le chauffeur raconte aux journalistes les avoir raccompagnés un soir, après un meeting électoral, à l'hôtel George Washington, tout près du Capitole, et a souligné que Mlle Baker lui aurait demandé de ne pas l'attendre.
Il ne précise pas en revanche si Mlle Baker avait prévu de passer la nuit dans cet hôtel, comme il est de coutume lorsque des collègues de travail sont en déplacement...
Toutefois le journal va encore plus loin et affirme l'existence d'une vidéo de surveillance plutôt compromettante pour le 44e président des Etats-Unis. Pis, il avance que des ingénieurs en informatique seraient sur une piste sérieuse, concernant des échanges d'e-mails sans équivoque avec la jolie Vera Baker.
Une femme qui aurait d'ailleurs fait peur à la Première Dame, Michelle, à tel point qu'elle aurait fait en sorte de l'envoyer en Martinique, loin de son époux, il y a quelques années, pour travailler pour une chaîne de télévision. Christopher Andersen, auteur d'un livre intitulé Barack et Michelle : portrait d'un mariage américain (paru en septembre 2009), est ferme dans son ouvrage et souligne : "L'arrivée inopinée de la jeune femme avait fait jaser. Michelle, jalouse, a tout fait pour la faire virer".
Michelle aurait déjà rencontré un avocat pour organiser les formalités de son divorce, le moment venu. Elle compterait réclamer la moitié des biens acquis pendant leur mariage. Afin de préserver les apparences, la première dame compterait continuer à vivre à la Maison Blanche. Cependant, elle mènerait une vie totalement séparée de son mari et occuperait une chambre à elle seule dans les locaux familiaux.
D’autres sources affirment que lorsque la présidence de Barack Obama arrivera à échéance, il compterait retourner à Hawaï et aurait la garde des deux filles du couple, Sasha et Malia. Les tensions auraient atteint leur paroxysme au sein du couple à Noël, lorsque Michelle aurait appris que le Secret Services avaient masqué une liaison extraconjugale du président. Ce litige aurait poussé la première dame à rester à Hawaï après les vacances familiales. En effet, le président était rentré seul avec ses filles.