Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 5 octobre 2013

Opération spéciale contre les Shebab en Somalie


Une opération s’est déroulée cette nuit en territoire somalien


C’est une opération de Forces Spéciales comme peu de pays (Etats-Unis, Israël, Grande-Bretagne, France) savent en mener en territoire totalement hostile. C’est à la faveur des premières lueurs du soleil que le déclenchement d’une intervention a eu lieu sur le village côtier de Barawe dans le sud de la Somalie à quelques centaines de kilomètres de la frontière avec le Kenya. La zone constitue le sanctuaire des shebab.

Pour l’heure non identifiées, ces unités de Forces Spéciales ont mené un raid appuyé par des navires croisant au large de la Somalie vraisemblablement dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie. Selon les premières informations disponibles, l’opération aurait constitué en un débarquement de commandos acheminés en zodiac sur une plage à proximité immédiate du village somalien. Un homme aurait été tué côté shebab. Deux hélicoptères aurait également été aperçus dans la zone.

“J’ai été réveillé par le bruit d’un hélicoptère tournant autour du quartier et quelques minutes plus tard, des coups de feu ont éclaté et duré près de dix minutes”, a confié un témoin anonyme à l’AFP. “Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais c’était une attaque organisée visant une maison où se trouvaient des commandants shebab”, a-t-il ajouté.

A priori, le commando cherchait à mettre la main sur un combattant étranger des shebab, lesquels ont revendiqué l’attaque terroriste d’un centre commercial de Nairobi (Kenya)  du 21 septembre dernier.

Ce n’est pas la première fois que les environs de Barawe sont le théâtre d’une opération des forces spéciales. En septembre 2009, un commando des Navy Seals avait été héliporté près du village d’Erile et ouvert le feu sur un convoi de membres d’al-Qaïda. Un certain Saleh Ali Saleh Nabahn, responsable des attaques contre les ambassades américaines de Nairobi et de Dar es-Salaam (Tanzanie), avait été tué.

En janvier, les forces spéciales française ont tenté, à Bulomareer, une opération pour libérer Denis Allex, un sous-officier de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) retenu par les shebab depuis juillet 2009. Malheureusement, l’otage a été tué par ses géôlier et deux membres du commando y ont perdu la vie.

Rappelons que les Navy SEAL avaient conduits, il y a quatre ans, une opération similaire dans cette localité pour neutraliser un chef islamiste Saleh Ali Saleh Nabhan ayant dirigé des attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. C’est au Kenya justement où s’était déroulée, il y a deux semaines, l’attaque revendiquée des shebab contre le centre commercial Westgate. Cette opération agissait-elle en représaille de cette dernière attaque sanglante des shebab ? Aucune information ne permet d’en faire pour l’heure le lien.

Actualisé : Selon les déclarations de résidants à Barawe cités par AP, l’opération visait spécifiquement une maison du village pour en extraire un combattant étranger shebab. Cet objectif n’aurait pas été rempli selon ces mêmes déclarations. Ces informations ont été confirmées par des sources au sein des services de renseignement somaliens.