Des propos "off" de Michael Hayden sur l'administration Obama ont été publiés sur Twitter par le passager d'un train.
Tom Matzzie en compagnie de Michael Hayden. © DR / Photo du compte Twitter de Tom Matzzie
L'arroseur arrosé. L'ancien directeur de la CIA et de l'Agence de sécurité nationale (NSA) n'est pas plus prudent que les autres. Alors qu'il critiquait lors d'entretiens "off" l'administration Obama auprès de journalistes, Michael Hayden a été espionné et ses propos ont été dévoilés sur Twitter.
L'ex-patron de la NSA ignorait que Tom Matzzie, qui a notamment officié à la tête de l'organisation progressiste MoveOn.org, voyageait dans le même wagon de train. Si le consultant en politique et technologie a mis un certain temps à comprendre qui parlait ainsi de la politique du président américain au téléphone, il est resté aux aguets, notant la moindre information digne d'intérêt, pour le plus grand plaisir des internautes et des médias.
"L'ancien chef de la NSA Michael Hayden divulgue des informations près de moi, à bord de l'Acela Express, sous le couvert d'anonymat, en tant qu'ancien haut responsable de l'administration", twitte Tom Matzzie alors que le train a quitté la gare de Washington depuis seulement une heure.
Une critique de l'administration Obama
Il ajoute alors sur le site de micro-blogging qu'il a "l'impression d'être au coeur de la NSA. Sauf qu'[il est] dans un lieu public."
Tom Matzzie poursuit ses tweets : "Hayden était en train de parler de transfert de prisonniers et de sites noirs [prisons secrètes] il y a une minute. [...] Michael Hayden vient juste de terminer un lot d'interviews critiquant l'administration", écrit-il.
Mais, rapidement, Michael Hayden semble prendre conscience qu'il est écouté. Tom Matzzie publie sur Twitter : "Le téléphone sonne. Je crois que la fête est terminée. Peut-être que quelqu'un est en train de l'avertir que je suis ici. Je me cache ?" avant d'ajouter : "Un nouvel appel. Je crois que je me suis fait prendre."
L'ex-patron de la NSA revient sur les tweets
L'ancien directeur de la NSA est beau joueur. Après avoir été mis au courant de l'espionnage, il propose au mouchard une interview en bonne et due forme. Et les deux hommes de parler de l'espionnage américain à l'étranger, mais également du quatrième amendement de la Constitution américaine.
Michael Hayden est par la suite revenu sur les tweets publiés par Tom Matzzie expliquant au Washington Post que l'"espion" s'est "terriblement mépris" en publiant des "bribes de conversation qu'il n'entendait que par intermittence".
L'ancien directeur de la CIA ajoute qu'il n'a "pas critiqué le président" , mais qu'il a seulement "dit qu'il faisait face à de grosses difficultés".