Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 19 septembre 2013

Suisse arrêté pour espionnage


La police a interpellé un ressortissant suisse mercredi à Sollum en Égypte. Les agents le suspectent d'espionnage, parce qu'il transportait un drone dans ses bagages. L'ambassade suisse au Caire a été informée.

Le Suisse transportait un drone dans ses bagages. (photo: Keystone/Keystone)


Un Suisse et un Australien ont été arrêtés mercredi à Sollum, un village bédouin égyptien situé à la frontière avec la Libye. L'information a été confirmée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), écrit «Blick».

Les deux hommes sont accusés d'espionnage. Ils transportaient dans leurs bagages un drone télécommandé muni d'une caméra, selon plusieurs médias locaux. D'après le site «Elbadil.com», l'appareil était armé et possédait des munitions.

Le Ministère public égyptien a ouvert une enquête. Lors des interrogatoires de la police, les deux hommes auraient affirmé qu'ils ne savaient pas qu'il était interdit de transporter des drones. Ils auraient par ailleurs expliqué qu'ils voulaient utiliser le dispositif au cours d'un safari.

L'ambassade suisse au Caire a été informée de la situation et a entamé les discussions avec les autorités égyptiennes, confirme le DFAE.