Le capitaine William Swenson sera décoré le 15 octobre par Barack Obama.
Comme nombre de ses frères d’armes, le capitaine William Swenson a effectué plusieurs mandats en Afghanistan. Au cours d’une mission de patrouille dans la vallée de Ganjgal au coeur de la province de Kunar, le 8 septembre 2009, le capitaine Swenson encadrait des militaires afghans lorsque ces derniers ont été pris à partie par des talibans.
Durant les six heures de combat, le capitaine William Swenson a pris part directement aux combats et faisant preuve de courage il a secouru directement au plus près des échanges de tirs les blessés pour les évacuer. Au cours de cette embuscade, quatre militaires américains avaient été tués. Une enquête diligentée par le Department of Defense avait pointé du doigt des erreurs du commandement dans les choix tactiques négligeant l’intérêt d’un soutien aérien pour fournir un appui pour les troupes au sol.
Alors qu’il s’était engagé au sein de la 10è division de montagne de l’US Army en 2002, l’officier a quitté l’armée début 2011. Cette année là, le sergent Dakota Meyer des Marines avait déjà été décoré de la même haute distinction militaire américaine ayant pris part lui aussi à ces mêmes combats dans des conditions très difficiles.