4800 militaires descendront la plus belle avenue, dimanche 14 juillet, pour ce traditionnel défilé militaire. Ce ne sont pas moins de 265 véhicules opérationnels qui défileront, soit 35% en moins par rapport à l’année dernière selon le gouverneur militaire de Paris. En ouverture, une soixantaine de soldats maliens défileront avec leur drapeau, suivi par un détachement de la MINUSMA pour mettre à l’honneur l’opération Serval et l’opération de maintien de la paix au Mali. Des soldats français ayant participé à Serval défileront également. A noter la présence d’un détachement interarmées de militaire croates, alors que la Croatie entre dans l’union européenne le 1er juillet. A l’occasion des 50 ans du traité de l’Elysée, des aéronefs allemands (Typhoon) évolueront avec les aéronefs français. Tous les détails sont consultables sur le site officiel du défilé qui sera progressivement mis à jour.
Les répétitions vont s’intensifier au cours des prochains jours, que ce soit en dehors de Paris ou sur les Champs Elysées en situation réelle. Mardi se tenait déjà la première répétition du défilé aérien sur la BA279 à laquelle nous avons assisté. 58 aéronefs composeront le défilé aérien d’ouverture, dont l’A400M, et 35 hélicoptères clôtureront le bal.
Comme à l’accoutumée, les franciliens sont amenés à rencontrer tout au long de l’après-midi les soldats et leurs matériels sur plusieurs sites dans paris intra-muros et dans la petite couronne. Plus d’infos ici