Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 6 mai 2013

Rapport 2012 de la délégation parlementaire française du renseignement


Reprochée de ne pas être pas assez impliquée dans le contrôle du fonctionnement des services de renseignement, comme l’explique très bien un article à lire ici, la délégation parlementaire au renseignement revient dans son rapport annuel sur plusieurs points importants qui mériteraient pourtant d’être davantage approfondis.

Le document survole à chaque fois d’un bref constat les situations au sahel, en Somalie et en Syrie. Sur le plan intérieur, les menaces liées aux cyberattaques sont citées. Concernant l’affaire Merah, la délégation préconise un nécessaire rapprochement entre les services (DCRI, SDIG). Sur Paris, elle point du doigt le fait que la DRPP ne fait pas partie de la communauté du renseignement. Au sujet de la DCRI, son éventuelle transformation en direction générale reste posée selon les parlementaires.

Sur les effectifs, il est souhaitable de ne pas abaisser davantage ceux de la DRM et de la DPSD et d’augmenter ceux de la DCRI.

Sur son organisation proprement dite, la délégation demande à être fusionnée avec la commission des fonds spéciaux. Une réforme jugée nécessaire pour mieux travailler en symbiose entre parlementaires chargés de contrôler l’activité des services de renseignement.

Vous pouvez lire ou télécharger le document.