Un des chefs d'Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a appelé à attaquer les intérêts français "partout dans le monde", dans une vidéo datée du 25 avril et mise en ligne ce mardi (elle n'est plus disponible sur Youtube).
Dénonçant "la croisade menée par la France contre les musulmans" et "l'occupation par la France d'une terre de l'islam" (une référence au Mali), Abou Obeida Youssef Al-Annabi, chef du Conseil des notables d'Aqmi (et ancien émir du GSPC), appelle les musulmans à "la mobilisation" et au "jihad" (guerre sainte). A son tour, il exhorte "les musulmans dans le monde entier" à "attaquer les intérêts français partout, car depuis le premier jour de l'agression, ils sont devenus des cibles légitimes".
François Hollande, interrogé sur cette menace lors d'un point presse ce matin, a répondu que "la question de la menace qui est rappelée par Aqmi, nous la prenons au sérieux".
Ce qui est plus intéressant, c'est que Al-Annabi déclare que le Mali est désormais une terre de djihad. C'est ce qu'explique Matthieu Guidère, spécialiste des groupes djihadistes:
"Le fait de donner une fatwa faisant d'un territoire une terre du djihad signifie qu'il est obligatoire pour un musulman de porter secours à ses frères musulmans dans ce territoire. C'est l'ouverture au combat du côté personnel et privé à l'ensemble des musulmans qui ont désormais l'obligation d'aider leurs frères, de combattre contre les non-musulmans sur place, mais aussi de combattre d'autres musulmans s'ils sont alliés de non-musulmans. Or, il existe au Nord du Mali certains groupes qui sont alliés à l'armée française et tant que le Nord du Mali n'était pas déclaré terre de djihad, les djihadistes ne pouvaient pas se battre contre eux "légitimement", en pensant aller au paradis Cette vidéo de 18 minutes est l'argumentation juridique qui précède l'avis juridique. Al-Annabi explique pourquoi il ouvre le Mali à cette terre de djihad."