Le drone de l’US Navy a volé pour la première fois ces derniers jours
Dans sa version Triton destinée à l’US Navy, le MQ-4C vient de passer le cap de son premier vol expérimental, le 22 mai dernier. Après avoir décollé de Palmdale en Californie, le drone a volé durant 80 minutes à une altitude de 20 000 pieds (environ 6000 kilomètres). Il était piloté à la fois par des équipes de l’US Navy et du constructeur américain Northrop Grumman.
Ses performances n’ont pas été poussées jusqu’au bout puisque le MQ-4C peut voler pendant 30 heures à une altitude de 60 000 pieds (!). D’une envergure de 40 mètres avec une masse maximale au décollage de 14,6 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 310 noeuds. Appartenant à la catégorie HALE, il peut parcourir en outre une distance maximum de 11 000 pieds (17 000 kilomètres) sans ravitailler.
Spécialisé dans les missions ISR, il servira à la surveillance maritime en haute mer. Le drone qui doit entrer en service opérationnel d’ici 2015 dispose déjà de cinq futures implantations à travers le monde (Hawaï, Japon, Italie et dans l’océan indien notamment à Diego Garcia). Il servira ainsi à la fois à la surveillance de l’espace maritime américain mais également au renseignement en territoire étranger. L’US Navy a passé commande de 68 appareils. Quant à la Corée du Sud, elle a signé en avril dernier un contrat portant sur l’acquisition de quatre exemplaires.