Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 22 mai 2013

Le Conseil fédéral veut acheter du matériel pour 740 millions de francs


Alors que le Parlement n'a toujours pas donné son feu vert à l'achat de 22 Gripen, le Conseil fédéral revient avec un nouveau programme d'armement. Il a demandé mercredi de libérer 740 millions de francs pour acheter notamment de nouveaux camions blindés et du matériel de communication.

Il ne devait initialement pas y avoir de programme d'armement 2013. Les retards pris au Parlement avec l'achat des avions de combat suédois Gripen sont la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de ne pas attendre, a expliqué devant la presse le ministre de la défense Ueli Maurer.

Le paquet proposé ne contient pas de nouvelles acquisitions mais est principalement destiné à combler des lacunes déjà constatées. Il ne s'agit pas de donner de l'argent supplémentaire à l'armée. Avec 740 millions, la copie 2013 est néanmoins la plus onéreuse depuis 2008, Gripen mis à part.

Le plus gros montant (222 millions) concerne les véhicules protégés de transport de personnes, des sortes de camions blindés et pourvus d'une tourelle armée. Une nouvelle flotte de 130 engins viendra compléter, entre 2015 et 2017, les 290 engins déjà commandés. Ces derniers ne suffisent pas pour doter simultanément l'ensemble des 20 bataillons d'infanterie de ce genre de véhicules ou de chars de grenadiers à roue.

Télécommunications

Autre grand projet: le "réseau d'engagement Défense", devisé à 209 millions et qui vise à connecter tous les systèmes importants d'une infrastructure de télécommunications uniforme.

Il en va de la sécurité informatique de le Confédération et de la protection contre les pirates, a noté Ueli Maurer, précisant qu'une deuxième étape est prévue dans un prochain programme. Avec le nouveau système, qui sera acquis entre 2014 et 2020, il sera aussi possible d'augmenter le débit de données et de réduire la dépendance par rapport aux exploitants civils.

Le réseau sera en priorité réalisé à partir d'infrastructures militaires existantes et à titre secondaire via celles d'opérateurs civils comme Swisscom. Il sera connecté à plusieurs systèmes fixes et mobiles (comme ceux de surveillance de l'espace aérien ou d'alarme à la population en cas de crise). Il s'agit donc d'un projet concernant aussi les autorités civiles, a fait valoir Ueli Maurer.

Pièces de rechange

Troisième gros budget: l'achat entre 2014 et 2021 pour 149 millions de pièces de rechange destinées aux avions de combat FA-18 et aux véhicules Puch, Duro et Steyr. Actuellement, il arrive parfois d'attendre des semaines voire des mois avant de recevoir l'objet désiré, selon le ministre de la défense.

Le Conseil fédéral réclame encore 86 millions pour un système de pont d'appui permettant de franchir des cours d'eau et d'autres obstacles d'une largeur de 45 mètres. L'achat est composé, outre du matériel, de dix modules de véhicules de pose et de 290 mètres de passerelles. Il sera remis à la troupe dès 2016.

Ce système de ponts est utilisé à titre subsidiaire et pour des durées limitées en cas de catastrophe naturelle. La nouvelle acquisition complétera celle déjà approuvée dans le programme d'armement 2011.

Enfin, 74 millions serviront à renouveler entre 2014 et 2016 la flotte de véhicules. Le gouvernement veut 100 camions, 360 voitures de livraison et 500 remorques à un essieu. Une bonne partie de la flotte actuelle arrive en fin de vie, avec des coûts de maintenance élevés et des pannes. Il faut aussi s'adapter aux nouvelles prescriptions de sécurité et d'émissions de gaz.

Gripen en sursis

Le sort des Gripen reste ouvert. La commission de la politique de sécurité du National a posé en avril de nouvelles conditions avant de trancher. Le plénum ne traitera pas du dossier avant l'automne.Lors de la session de printemps, le Conseil des Etats avait quant à lui douché, à la surprise générale, les espoirs du ministre de la défense. Il a certes accepté de justesse l'achat des avions. Mais à une voix près, il n'a pas libéré les 3,126 milliards requis.