Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 22 mai 2013

Attentats de Boston: le FBI tue un suspect


Un agent américain a abattu un homme de 27 ans suspecté d’avoir un lien avec les attentats de Boston.

 Ibragim Todashev


Un agent du FBI a tiré sur un homme de 27 ans suspecté d’avoir un lien avec les frères Tsarnaev, les auteurs de l’attentat de Boston. Et ce en plein interrogatoire! Le suspect, identifié comme étant Ibragim Todashev, 27 ans, est décédé.

Selon certains médias américains, il était interrogé par des agents du FBI, à Orlando, en Floride. Il se serait d’abord montré coopératif puis se serait énervé et aurait attaqué les agents. Avec un couteau, selon NBC. Un officier du FBI aurait alors sorti son arme et l’aurait abattu. Le FBI a reconnu le décès, sans livrer beaucoup de détails. «L’agent a rencontré le suspect dans le cadre de ses obligations officielles. Le suspect est décédé», a fait savoir un porte-parole de l’agence fédérale, évoquant la légitime défense. Le FBI a promis de divulguer davantage d’informations ultérieurement.

Selon plusieurs médias américains, Ibragim Todashev, lui aussi d’origine tchétchène, connaissait Tamerlan Tsarnaev, l’aîné des deux auteurs de l’attentat de Boston. Ils partageaient une passion pour le MMA – arts martiaux mixtes. Il a été interrogé dans le cadre de l’enquête. Mais n’aurait au final pas de lien avec l’attaque terroriste qui avait endeuillé le marathon. Par contre, croit savoir NBC, Ibragim Todashev aurait confessé être impliqué dans un meurtre commis il y a deux ans à Boston. Et c’est au moment de signer ses confessions qu’il aurait attaqué les agents.