Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 9 avril 2013

Une arme au laser va être testée sur l'USS Ponce




La marine américaine a annoncé lundi qu'elle allait embarquer pour la première fois sur l'un de ses navires une arme au laser (LAWS, Laser Weapon System) capable d'abattre des drones et d'endommager des vaisseaux.

Cette arme est présentée par l'US Navy comme un pas en avant dans les techniques de guerre notamment en raison du coût très faible de l'utilisation de l'engin fonctionnant à l'électricité: moins d'un dollar par tir, selon les concepteurs US. Le système a été testé l'été dernier sur le destroyer USS Dewey, lors d'une campagne d'essais au large de San Diego. Trois drones BQM-174A Dragon ont été détruits avec succès lors des trois essais menés en août.



Le prototype a coûté entre 31 et 32 millions de dollars à réaliser et il sera installé sur le USS Ponce. Ce navire est un LPD converti en base avancée flottante pour des opérations spéciales; il opère dans le golfe persique depuis juillet 2012 (cliquer ici et ici pour lire mes post à son sujet).

La Navy a publié une vidéo montrant le fonctionnement de l'engin à cette adresse http://youtu.be/OmoldX1wKYQ.