De l'ADN féminin a été découvert sur une des deux bombes du double attentat de Boston, qui a fait 3 morts et plus de 170 blessés. Le FBI s'intéresse à la veuve de Tamerlan.
Katherine Russell était une jeune fille américaine banale....
Elle s'est convertie à l'islam et s'est mis à porter le voile.
Katherine Russell, la veuve de Tamerlan Tsarnaev, le principal suspect des attentats de Boston, ne savait-elle vraiment rien des projets meurtriers de son mari? C'est la question qui agite les médias après l'article du «Wall Street Journal», lundi, qui indiquait que de l'ADN féminin avait été retrouvé sur au moins une des deux bombes.
Les autorités fédérales ont pris un échantillon d'ADN de Mme Russell, lundi, à Rhode Island, où elle séjourne avec ses parents, ont indiqué les responsables de l'enquête. Ils vont ainsi le comparer à celui prélevé sur un morceau de cocotte-minute. Une empreinte, retrouvée sur un autre fragment de bombe, sera également examinée, rapporte le «New York Times». Si le FBI ne croit pas à la thèse du réseau terroriste, l'agence gouvernementale suppose que les frères Tsarnaev ont dû recevoir de l'aide pour planifier les attentats ou leur fuite. Katherine Russell ferait partie des suspects.
Fabriquées à la maison
Avant les attentats, Katherine Russell vivait avec Tamerlan Tsarnaev et leur fille à Cambridge, dans le Massachusetts. C'est dans leur maison que la police a retrouvé des éléments servant à la fabrication d'une bombe. Tamerlan, 26 ans, avait été tué le 19 avril, lors d'une course-poursuite avec la police tandis que son frère de 19 ans est toujours détenu dans le centre médical d'une prison fédérale.
Katherine Russell, 24 ans, avait épousé Tamerlan en 2010. Ils ont une petite fille de trois ans. Sa famille vit dans un quartier relativement aisé de North Kingstown, dans le Rhode Island.
Endoctrinée
Dans le «Daily Mail», ses amis expliquent comment cette jeune femme de 21 ans a abandonné ses rêves d'enfants pour devenir mère à 21 ans.
Cette fille de médecin, qui porte le hijab depuis son mariage, aurait été «totalement transformée» par sa rencontre avec Tamerlan Tsarnaev. Une camarade de classe parle même d'«un lavage de cerveau». Elle était «une fille américaine banale qui a été endoctrinée par son mari extrémiste».