Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 5 mars 2013

Un militaire russe disparu en 1980 retrouvé vivant en Afghanistan !


Le soldat soviétique avait été porté disparu au cours de la guerre en Afghanistan en 1980.

L’histoire à peine croyable pourrait inspirer des scénaristes ou des romanciers de livres d’action. Bachretdine Chakimov était fusilier d’assaut dans l’armée soviétique lorsque son unité fut envoyé dès le début de la guerre en Afghanistan en 1979.

En 1980, au cours de combats avec les moudjahidines afghans qui combattaient l’invasion russe, Bachretdine Chakimov avait été grièvement blessé dans des échanges de tirs. N’ayant pas été récupéré par son unité, il avait alors trouvé refuge dans une tribu locale. Les afghans l’avaient soigné, il a pour sa part adopté le mode de vie et décidé de rester là-bas, comme un signe de reconnaissance de lui avoir sauvé la vie.

Selon les autorités russes, il a aujourd’hui refait sa vie comme herboriste dans la province d’Herat dans l’ouest de l’Afghanistan. Né dans le Samarkand dans l’actuel Ouzbékistan indépendant, il se fait appeler aujourd’hui Sheich Abdullah.

Alors que 15 000 soldats soviétiques ont été tués jusqu’en 1989, Moscou estime que 270 militaires restent portés disparus.