La chaîne russe d'information en continu RBC TV affirme avoir la confirmation de l'arrestation de l'oligarque par les Américains.
Roman Abramovitch, en 2008. © AFP
La confirmation officielle de la détention d'Abramovitch n'est pas encore tombée, mais, selon les sources de la chaîne de télévision russe d'information en continu, RBC TV, l'information ne fait aucun doute : Roman Abramovitch serait détenu par le FBI aux États-Unis. Les dessous de cette affaire seraient cependant encore obscurs : l'oligarque russe aurait-il été arrêté à cause de ses activités professionnelles ou dans le cadre de l'enquête sur la mort de Boris Berezovsky ?
Certains observateurs affirment que la mort de Berezovsky serait en lien avec un procès perdu contre Abramovitch : Berezovsky accusait en effet Abramovitch de l'avoir forcé à vendre des parts d'une entreprise à perte, mais, débouté par le tribunal, il n'avait pas obtenu les trois milliards de dollars réclamés à son ancien protégé et avait de surcroît été condamné à s'acquitter des frais de procédure de la partie adverse. Berezovsky s'était ainsi retrouvé criblé de dettes.
Le FBI n'a toujours pas commenté l'information, et des rumeurs contradictoires circulent actuellement : l'un des représentants d'Abramovitch, John Mann, a affirmé à la chaîne de télévision russe que l'homme d'affaires se trouvait bien aux États-Unis, mais qu'il n'avait pas été arrêté. Des agents consulaires russes ont pour leur part affirmé avoir examiné le rapport de détention américain de l'oligarque. Seule certitude, selon la RBC TV : le cours de l'action de la société Eurasia, qui appartient à Abramovitch, a perdu 3 % dans la journée de lundi à la Bourse de Londres.