L'attorney général des États-Unis, Eric Holder, a confirmé dans une lettre adressée au sénateur Rand Paul que le président des États-Unis a le pouvoir d’autoriser l’assassinat d’un citoyen états-unien, sur le territoire états-unien, sans jugement, lorsque un motif de sécurité nationale le requiert.
M. Holder écrit : « Il est possible d’imaginer une circonstance extraordinaire dans laquelle il serait nécessaire et approprié au regard de la Constitution et des lois en vigueur aux États-Unis pour le président d’autoriser les militaires à utiliser la force léthale sur le territoire des États-Unis » (cf. document joint).
Dans une autre lettre adressée séparément au même sénateur, John Brennan, nominé nouveau directeur de la CIA et en attente de sa confirmation par le Sénat, a indiqué que l’Agence ne disposait pas du pouvoir de mener de telles opérations sur le territoire états-unien. A contrario, elle peut –et elle a déjà– éliminé des personnes y compris des citoyens états-uniens, sans jugement, mais hors du territoire national.
Documents joints
Lettre d’Eric Holder à Rand Paul
(PDF - 213.3 ko) | ||
Lettre de John Brennan à Rand Paul
(PDF - 34 ko) |