Hugo Chavez, président du Venezuela, est décédé à Caracas, ce mardi 5 mars 2013. Il a été emporté par un cancer dont il souffrait depuis plus d’un an et demi.
« Le respect et la paix doivent aller de pair en ce moment d’immense douleur, face à cette tragédie historique qui frappe aujourd’hui notre patrie », a indiqué le vice-président du Venezuela après avoir annoncé le décès du président.
Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Palais présidentiel pour exprimer leur tristesse ainsi que leur soutien à l’équipe gouvernementale qui doit assurer l’intérim.
« Le peuple des États-Unis vient de perdre un ami et les pauvres du monde entier ont perdu leur champion », a déclaré l’acteur états-unien Sean Penn avant d’ajouter que « le Venezuela et sa révolution perdureront sous la direction du vice-président Maduro » [1].
Agé de 58 ans, Hugo Chavez avait été réélu en octobre 2012 pour gouverner le Venezuela jusqu’en 2019.
Le gouvernement du Venezuela a décrété 7 jours de deuil national. Les obsèques du président Hugo Chavez ont été annoncées pour ce vendredi 8 mars.
La présidente de l’Argentine, Mme Cristina Hernandez de Kirchner ; le président de l’Uruguay, José Mujica ; et le président de Bolivie, Evo Morales, se sont rendus immédiatement dans la capitale vénézuélienne où d’autres chefs d’État ainsi que diverses personnalités sont attendues dans les prochaines heures.
[1] « Sean Penn on Hugo Chavez’s Death : ’I Lost a Friend’ », The Hollywood Reporter, 5 mars 2013.