Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 27 février 2013

Obama étudie des possibles frappes en Iran en juin


Selon plusieurs sources israéliennes relayées dans les médias de l’Etat Hébreu, l’option des frappes aériennes est en cours d’étude au plus haut niveau aux Etats-Unis.

Depuis de longs mois, l’option n’est pas simplement envisagée mais activement préparée par l’Etat Hébreu. Elle sera quoiqu’il advienne soutenue par les Etats-Unis. Aujourd’hui, l’affaire est prise très au sérieux.

A l’occasion d’une visite de Barack Obama en Israël le mois prochain, selon des médias israéliens, le président américain va annoncer au premier ministre Benjamin Netanyahu qu’une « fenêtre de tir » se dessine en juin prochain pour réaliser des frappes aériennes ciblées au-dessus de l’Iran. Les deux hommes devraient ainsi discuter des modalités de réalisation de ce scénario jugé dangereux par de nombreux observateurs.

Malgré de nombreuses mises en garde de la communauté internationale et un renforcement des sanctions, le programme nucléaire iranien s’est poursuivi et s’est même visiblement accéléré au cours des derniers mois. Les derniers rapports de l’AIEA ont fait état d’installations de nouvelles centrifugeuses par le gouvernement iranien qui souhaite rapidement rendre opérationnel ses capacités nucléaires.

Au cours de cette tournée proche-orientale, Obama compte se rendre également en Cisjordanie et en Jordanie. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Tommy Vietor a déclaré que cette visite officielle allait réaffirmer les liens profonds et indéfectibles unissant les Etats-Unis et Israël et qu’elle avait pour objectif de discuter des sujets communs de préoccupations incluant l’Iran et la Syrie.