Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 13 février 2013

Obama envisage de diviser par deux le contingent en Afghanistan


Le président américain devrait annoncer cet objectif à l'occasion de son discours sur l'état de l'Union prévu mardi soir.

Le président Barack Obama va annoncer son objectif de rapatrier d'Afghanistan 34 000 soldats dans les 12 mois à venir, soit la moitié du nombre actuel, a indiqué à l'AFP un responsable américain au courant de la teneur de son discours sur l'état de l'Union mardi soir. "Le président va annoncer que 34 000 soldats seront revenus d'Afghanistan dans un an", a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat, 12 heures avant l'intervention solennelle de M. Obama devant le Congrès.

Quelque 66 000 soldats américains sont actuellement stationnés dans le pays, un chiffre déjà en réduction depuis le plus haut (100 000) à la suite d'une décision annoncée par M. Obama en décembre 2009. Il ne resterait donc que 32 000 militaires américains en Afghanistan à dix mois de la fin 2014, date prévue pour le retrait des forces de l'Otan.

Tourner la page d'une "décennie de guerre"

Le 11 janvier, en recevant son homologue afghan Hamid Karzaï à Washington, M. Obama, qui cherche à tourner la page d'une "décennie de guerre" en Afghanistan après avoir mis fin au déploiement américain en Irak, avait déjà révélé que la mission des soldats américains en Afghanistan évoluerait dès ce printemps pour se concentrer sur la formation et l'entraînement de l'armée afghane. Une éventuelle présence de soldats américains sur le sol de l'Afghanistan après fin 2014 devra voir ses modalités énoncées dans un "accord de sécurité bilatéral" restant à conclure entre les deux pays. Les États-Unis sont intervenus en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001, renversant le régime des talibans.