Le président Hollande vient de confirmer que 7 membres d'une même famille française, dont 4 enfants, ont été enlevés dans le nord du Cameroun, alors qu'ils visitaient le parc national du Waza situé dans le nord. Leurs ravisseurs auraient pris la direction du Nigeria.
Ce nouvel enlèvement pourrait bien s'inscrire dans un effort concerté pour faire pression sur les autorités françaises militairement engagées au Mali.
Bourbier? A la différence de ceux qui ont vite qualifié les opérations au Mali de "bourbier", je crains que la paralysie ne vienne, à court terme, de la pression populaire qui va exiger des actes du pouvoir français. 15 Français sont désormais otages au Sahel puisque les 7 touristes disparus ce matin s'ajoutent aux 8 otages du Niger (4), du Mali (3) et du Nigeria (1).
Le Président français a précisé que les auteurs appartiennent à "un groupe terroriste que nous connaissons". Il pourrait s'agir du groupe Ansaru, probablement une faction dissidente du groupe terroriste Boko Haram. Ansaru aurait aussi des liens avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ce groupe serait dirigé par Khalid al-Barnawi, un des trois islamistes nigérians considérés par les Etats-Unis comme des "terroristes internationaux".