L'armée israélienne a annoncé mardi mener des investigations sur le comportement de l'un de ses membres, qui a mis en ligne la photo sur le site de partage Instagram.
Pour ce cliché, publié sur Instagram, le soldat israélien encourt des sanctions disciplinaires après qu'une enquête a été lancée. (photo: Instagram/dr)
Selon les médias israéliens, le soldat est un appelé de 20 ans qui sert dans une unité de snipers déployée en Cisjordanie occupée. Dimanche, l'armée israélienne avait d'ores et déjà condamné cette photo, évoquant un «incident grave qui ne s’accorde pas avec les valeurs des FDI (forces de défense israéliennes)».
L'Autorité palestinienne a jugé que cette photo traduisait un «sentiment d'impunité» chez les soldats israéliens, selon l'agence Reuters. L'armée israélienne a assuré de son côté qu'elle «ne correspond pas aux valeurs ou au code d'éthique» de Tsahal.
Des soldats israéliens ont déjà été condamné pour avoir publié des photos les mettant en scène aux côtés de prisonniers palestiniens.