«L'attaque contre le quartier des ministères (...) aurait pu être évitée grâce à l'application efficace des mesures de sécurité existantes», a conclu la commission dans un rapport de 480 pages remis au Premier ministre Jens Stoltenberg. «Une intervention de la police était vraiment possible», a-t-elle ajouté.
Lenteur de l'intervention
Le 22 juillet 2011, l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait d'abord tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, avant d'en abattre 69 en ouvrant le feu sur un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya.
La police norvégienne a été vivement critiquée pour sa supposée lenteur: plus de trois heures s'étaient écoulées entre l'attentat d'Oslo et l'arrestation de Breivik sur Utoeya, alors que son nom était déjà connu des services de sécurité.
Cette photo a été prise sur l'île par un policier
La fusillade d'Utoeya elle-même avait duré environ une heure et quart, la police ayant peiné à trouver des moyens pour se rendre sur cette petite île située sur un lac, à 600 mètres de la berge.