Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 mai 2012

Les Etats-Unis renvoient leurs instructeurs militaires au Yémen pour contrer al-Qaïda


Les États-Unis ont repris leurs entrainements militaires sur le terrain destinés à aider le Yémen dans sa lutte contre al-Qaïda, a déclaré le Pentagone mardi, après une période de suspension due à d’actives tractations politiques.

« Nous avons recommencé à envoyer des instructeurs par petits groupes au Yémen, » a indiqué aux journalistes le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Kirby a expliqué que ce n’est que très récemment que des instructeurs militaires avaient repris le chemin du Yémen, mais n’a pas donné plus de détails sur la date exacte de ce « retour », ni sur le nombre d’instructeurs ou l’endroit exact où ils se trouvaient.

« Nous travaillons depuis quelque temps déjà avec le gouvernement yéménite et son armée pour les aider à affronter le menace montante d’al-Qaïda au Yémen, » a-t-il précisé.

L’annonce par le Pentagone survient au lendemain de l’annonce par l’administration US qu’elle aurait déjoué un complot terroriste fomenté par la branche d’al-Qaïda au Yémen.

Des officiels ont affirmé que des militants semblaient préparer un attentat suicide à la bombe, à l’aide d’un sous-vêtement piégé qui serait une version plus sophistiquée de celui utilisé en 2009 lors de la tentative avortée d’attentat à bord d’un avion de ligne à destination des États-Unis.

Le complot supposé est l’ultime manifestation de ce qu’Obama interprète comme la menace d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) au Yémen, un pays pauvre et sans véritable justice qui a vu de nombreuses manifestations de masse l’an dernier.

Washington a contribué au changement à la tête du pouvoir qui a donc vu le président historique Ali Abdullah Saleh, autrefois vu comme un allié vital des États-Unis en matière de lutte contre le terrorisme, quitter son poste en février dernier. Kirby a expliqué qu’une partie de l’aide militaire US au Yémen pour lutter contre le terrorisme avait été suspendue du fait de troubles là-bas.

Même si l’on ne sait rien de l’ampleur des activités US de terrain contre al-Qaïda, les frappes américaines de drones continuent. Deux Yéménites, membres d’al-Qaïda, ont été tués depuis le début du mois par des missiles censés avoir été tirés depuis des drones US. Kirby n’a pas souhaité commenter le rôle des militaires US dans l’opération qui a permis de déjouer le supposé complot du slip piégé.

Reuters