Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 28 août 2011

L'armée Suisse du futur doit disposer d'au plus 5 milliards de francs par an, estime la commission de la sécurité du Conseil national

.
Selon elle, ce plafond suffirait pour couvrir les coûts de 100'000 militaires, combler les lacunes d'équipement et acheter de nouveaux avions de combat.

La décision a été prise par 17 voix contre 8, a annoncé vendredi à la presse le président de la commission Jakob Büchler (PDC/SG). Selon lui, elle est réaliste et garantit une transparence totale contrairement au financement spécial que préconise le Conseil des Etats pour l'achat de nouveaux avions.

L'armée devrait économiser pour acquérir de nouveaux appareils et établir des priorités, a relevé le conseiller national. La commission veut que l'achat de jets ait lieu au plus vite et préconise de procéder de manière échelonnée.

Invité à préciser cet aspect, le président a renvoyé la balle au Département de la défense. Il dispose des offres des avionneurs et elles sont valables jusqu'à la fin de l'année. Ueli Maurer doit choisir le modèle d'ici là.

La commission a examiné d'autres options de financement. Toujours par 17 voix contre 8, elle a rejeté un plafond de dépenses de 3,5 milliards, refusé de laisser le financement de l'armée ouvert et pas voulu abandonner l'acquisition de nouveaux jets au profit de la modernisation des actuels avions Tiger.

ATS