Il s'agit d'un coup très dur porté au réseau terroriste, près de quatre mois après la mort d'Oussama Ben Laden, estime un responsable américain.
«La mort d'Atiyah est une perte terrible pour Al Qaïda car Ayman al Zaouahri, son nouveau chef, comptait énormément sur lui pour l'aider à diriger l'organisation», a affirmé ce responsable, sous couvert de l'anonymat.
«Le matériel qui a été trouvé dans la maison de Ben Laden a clairement montré que (Atiyah abd al-Rahman) était profondément impliqué dans la direction des opérations d'Al-Qaïda», a dit le responsable. «Il a assumé plusieurs responsabilités dans l'organisation et sera très difficile à remplacer», a-t-il ajouté.
Il n'a pas précisé les circonstances de la mort du terroriste libyen. Des responsables dans la région tribale avaient indiqué à l'AFP, la semaine dernière, qu'un drone américain qui avait tiré sur un véhicule dans le Nord Waziristan avait tué quatre personnes.
L'Egyptien Ayman al Zaouahri a pris en juin les commandes d'Al Qaïda après la mort de son ancien chef Oussama ben Laden, tué début mai au Pakistan par un commando américain.
ATS