Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 7 août 2011

Afghanistan : La journée noire des Navy SEALs Team 6

.
Un hélicoptère Chinook frappé par une roquette tirée par les talibans : 38 morts, dont 30 membres du corps d'élite qui a abattu Oussama ben Laden.

C’est l’une des journées les plus noires, pour les États-Unis,depuis le début de la guerre en Afghanistan il y a dix ans. Trente membres des forces spéciales américaines et huit de leurs homologues afghans sont morts, dans la nuit de vendredi à hier, dans la chute d’un hélicoptère abattu par les insurgés talibans. La plupart des victimes américaines sont des commandos des Navy SEALs, l’unité d’élite qui a abattu Oussama Ben Laden au Pakistan. L’accrochage qui s’est soldé par ce lourd bilan a eu lieu dans la région de Wardak (centre), province instable qui jouxte celle de Kaboul et où les talibans sont solidement implantés.

Ni l’Otan ni le Pentagone n’avaient hier soir fourni de détails sur l’épisode. Un silence sans doute lié à une opération de récupération de corps - voire de blessés - qui semblait être toujours en cours. Mais les récits fournis par les autorités provinciales d’un côté, et les responsables talibans de l’autre, concordent. L’hélicoptère était engagé dans un raid conjoint des forces américaines et afghanes dans le district de Saydabad (sud-est de la province de Wardak). Cible de l’opération : une maison où des combattants insurgés s’étaient réunis vendredi soir.

Doutes sur le calendrier de retrait

"Vers 22 heures, nous avons entendu des hélicoptères survolant le village. Nous étions chez nous quand nous en avons vu un atterrir sur le toit de la maison d’un commandant taliban, puis une fusillade a commencé", a raconté à l’AFP Mohammad Saber, un habitant du village d’Amikhan. "Peu après avoir redécollé, l’hélicoptère a perdu de l’altitude et s’est écrasé", a-t-il ajouté. Le Chinook se serait crashé après avoir été touché par une roquette tirée par les talibans. Selon ces derniers, huit de leurs combattants avaient auparavant été abattus dans l’opération commando.

Pour les soldats américains et de l’Isaf (la force de l’Otan en Afghanistan), il s’agit de l’événement le plus meurtrier en une décennie d’intervention . Jusqu’ici, le jour le plus sanglant était le 28 juin 2005, lorsque 16 membres des SEALs avaient péri dans la chute de leur hélicoptère Chinook, touché déjà par une roquette tirée par des talibans, dans la province de Kunar (Est).



Le Chinook, à la silhouette caractéristique avec ses deux rotors, a servi sur tous les grands conflits impliquant l’armée américaine depuis la guerre du Vietnam. Cet appareil de transport lourd est capable d’embarquer jusqu’à 44 militaires en plus des trois membres d’équipage. Accidentels ou provoqués par des combats, les crashes d’hélicoptères ou d’avions militaires ne sont pas rares sur le difficile terrain afghan : cette année, au moins 17 aéronefs de la coalition et des forces afghanes se sont ainsi écrasés au sol.

Le désengagement américain censé s’achever en 2014

Un soldat de l’Otan a par ailleurs été tué hier par une bombe artisanale dans le sud de l’Afghanistan. Dans le même temps, huit membres d’une même famille ont été les victimes collatérales d’un assaut lancé par les troupes de l’Isaf, dans la province du Helmand. Les bavures contre des civils ont suscité récemment de fortes critiques des autorités afghanes contre les troupes de l’Alliance.

Cette journée difficile donne, encore un peu plus, des airs de bourbier au théâtre afghan. Barack Obama a dévoilé fin juin les modalités de la première phase de retrait du contingent américain. Un tiers des forces, soit 33.000 hommes, doivent quitter le pays d’ici à l’été 2012, dont 10.000 dès cette année. Le désengagement américain est censé s’achever en 2014. Mais de nombreux experts jugent cette échéance intenable en raison à la fois de la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs régions, et de l’incapacité des forces afghanes à prendre le relais.

Communiqué de la résistance afghane  :


Un hélicoptère bimoteur a été abattu dans la province de Wardak. Les nouvelles qui nous sont parvenues indiquent que lors d’un affrontement sévère après un raid des envahisseurs à l’encontre de civils, durant la nuit dernière vers 23h. Opposant une vive résistance aux forces d’occupation dans la vallée de Tankî, les mujâhidîn sont parvenu à combattre l’ennemi et a faire chuter un hélicoptère après avoir tiré deux roquettes RPG.

Les mujâhidîn ont déclaré que l’hélicoptère ennemi est tombé dans le district de Sidabad tuant tous ses occupants soit 38 soldats dont 31 américain et 7 soldats afghan. Les morceaux de l’épave sont encore éparpillés sur les lieux et la zone a été bouclée par les forces d’occupation pour empêcher toute personne de s’y approcher.

Les morts et les blessés ont été évacués par hélicoptère et 8 mujâhidin ont trouvé le martyr durant le raid aérien lancé par l’ennemi.

Emirat Islamique d’Afghanistan
DhabîhuLlah Mujâhid



Pierre-Laurent Mazars
Le JDD