Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 7 août 2011

Opération et combats dans la zone

.
Les opérations de récupération de l'épave de l'hélicoptère américain qui s'est écrasé samedi en Afghanistan, tuant 38 personnes dont 30 militaires américains, étaient toujours en cours dimanche

«Les opérations de récupération sont toujours en cours», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), précisant qu'il s'agissait de récupérer les débris de l'appareil.

Il a dit ne pas être au courant d'éventuels combats dans la zone, mais un porte-parole des autorités de la province du Wardak (centre) où l'hélicoptère s'est écrasé, a fait état de «combats sporadiques».

«Les forces afghanes et de la coalition sont toujours sur place. La zone est bouclée et nous avons été informés de combats sporadiques», a déclaré à l'AFP ce porte-parole, Shahidullah Shahid. Les téléphones ne fonctionnent pas dans cette zone et les informations sont difficiles à obtenir, a-t-il précisé.

Muslim, le chef du district de Sayed Abad où l'hélicoptère est tombé, a lui aussi indiqué que la zone était «bouclée par les forces étrangères et afghanes» et qu'«une opération était en cours».

«Il y a quelques affrontements, mais nous n'avons pas d'autres informations, la zone est bouclée et nous ne pouvons y accéder», a-t-il ajouté.

L'Otan a ouvert samedi une enquête sur les causes du crash attribué par le chef du commandement régional de l'armée afghane à une roquette tirée par les insurgés talibans.

Ce crash est l'évènement le plus meurtrier pour la coalition depuis le début du conflit afghan, vieux de bientôt dix ans.

Outre les 30 soldats américains, membres des forces spéciales, selon la présidence afghane, sept membres des forces spéciales afghanes et un traducteur civil ont également péri.

Dimanche, quatre militaires de l'Otan ont été tués dans l'est et le sud du pays au cours de deux attaques distinctes des talibans qui mènent une sanglante insurrection depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à Kaboul fin 2001.

AFP