Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 23 septembre 2009

Les ravisseurs somaliens d’un officier de la DGSE précisent leurs revendications

.
Le site d’information américain The Nefa Foundation , qui passe pour être sérieux et bien informé, suit l’actualité de l’islam radical et des groupes djihadistes, notamment en traduisant des informations puisées sur les sites et les forums hébergeant les partisans de ces derniers. Ces sources ne permettent évidemment ni le recoupement ni la vérification directe de leurs informations, mais elles sont parfois utiles. Le 22 juillet dernier, Nefa Foundation avait diffusé la traduction de posts sur des forums traitant de l’actualité somalienne, qui révélaient la concurrence entre les différents groupes rebelles pour se "partager" les deux agents de la DGSE enlevés le 14 juillet dernier à Mogadiscio. La dépêche est téléchargeable ici .

Hier, ce même site a publié un nouveau communiqué des ravisseurs du mouvement al-Shabbab détenant le dernier des deux agents de la DGSE, et ses revendications sont les suivantes : arrêt du soutien au gouvernement de Mogadiscio (reconnu par la communauté internationale et soutenu par la France, il ne contrôle que quelques bâtiments au centre de Mogadiscio) ; retrait de Somalie des forces africaines de l’ AMISOM , et singulièrement des troupes du Burundi ; retrait des sociétés privées de sécurité présentes en Somalie et des forces navales présentes au large du pays. Élargissement de tous les moudjahidines présents "dans le pays" (la France), dont les noms seront donnés ultérieurement.
.
Jean Guisnel