Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 6 janvier 2026

Maduro a fait venir 127 tonnes d'or en Suisse

 

La Suisse est une plaque tournante internationale pour l'or. C'est sans doute ce qui a incité Nicolás Maduro à faire fondre une partie des réserves de son pays chez nous, indique la SRF.

L'or, livré par avion entre 2012 et 2016, provenait de la Banque centrale vénézuélienne. Celle-ci a réduit ses réserves au cours des dix dernières années pour éviter la faillite imminente de l'État. La valeur de l'or à l'époque s'élevait à 4,7 milliards de francs. Le Venezuela avait besoin de cet or pour le déposer en garantie auprès de créanciers ou pour le vendre directement contre des «devises fortes».

La faillite de l'État a tout de même eu lieu en 2017, un an après la plus importante livraison en Suisse: le Venezuela ne pouvait plus satisfaire les exigences de ses créanciers. La dette extérieure est aujourd'hui estimée à environ 170 milliards de dollars, soit le double de la performance économique annuelle du pays.

Où l'or a-t-il atterri?

Après sa refonte, l'or a probablement été en grande partie transporté vers d'autres pays. La Turquie, par exemple, aurait acheté une part importante de cet or, écrit la SRF.

À l'époque, la livraison n'aurait enfreint aucune sanction. Aujourd'hui, de telles transactions sont difficilement possibles: le Conseil fédéral a depuis renforcé les dispositions relatives aux transactions financières.

Commerce insignifiant

Outre les livraisons d'or entre 2012 et 2016, le commerce du Venezuela avec la Suisse est insignifiant. Aujourd'hui, la Suisse exporte à peine pour 35,7 millions de francs de marchandises vers l'État sud-américain et en importe pour 2,4 millions de francs.

20min.ch