Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 2 janvier 2026

Le porte-avions dans son contexte – notre 20ème hors-série en accès libre

 

Alors que la France a officialisé la décision de construire le Porte-avions de nouvelle génération, le débat à son endroit peut être houleux : certes, c’est un instrument coûteux à un moment où les priorités géographiques du modèle stratégique français évoluent, faisant craindre à certains un effet d’éviction. Mais c’est aussi un effecteur de premier rang qui, avant même d’être une plateforme de projection de puissance, est d’abord un instrument de guerre navale.

Si nous avons publié au fil des ans une bonne soixantaine d’articles sur différents aspects de l’emploi des forces aéronavales – qui ne se limitent d’ailleurs pas au porte-avions stricto sensu – nous avons également publié deux hors-séries sur le sujet, les n°20 et 94. C’est le premier, publié en octobre 2011, que nous mettons ici en accès libre.

Certes, en 15 ans, la donne a évolué – ce qui nous avait conduit à publier un deuxième numéro en février 2024. Pour autant, les principes comme les doctrines d’emploi, les contraintes et les avantages comparatifs évoluent moins que les appareils embarqués, le porte-drones renouvelant en quelque sorte la thématique du Sea control ship évoqué dans ce numéro.

Tout en vous présentant nos meilleurs voeux pour cette année nouvelle, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Joseph Henrotin

areion24.news