Un haut responsable de la Direction nationale de la cyber-sécurité israélienne a été arrêté et interrogé la semaine dernière à Las Vegas. Selon la police locale et les médias israéliens, l’homme est soupçonné d’avoir tenté d’attirer des mineurs à des fins sexuelles.
La police de Las Vegas (LVMPD) a identifié ce responsable comme étant Tom Artiom Alexandrovich, âgé de 39 ans.
Selon des informations des médias israéliens, Alexandrovich, qui dirige une division de la Direction de la cyber-sécurité, se trouvait à Las Vegas dans le cadre d’une conférence professionnelle lorsqu’il a été arrêté.
Selon la police locale, l’homme a été interpellé avec sept autres suspects au cours d’une opération visant des prédateurs en ligne.
Les huit suspects « sont accusés de sollicitation de mineur à l’aide d’un ordinateur à des fins sexuelles », a annoncé la police, ajoutant qu’Alexandrovich avait été enfermé au centre de détention de Henderson.
Les forces de l’ordre ont précisé que les suspects avaient été relâchés après leur interrogatoire, mais que des actes d’accusation allaient être déposés.
Après avoir été libéré, Alexandrovich est rentré en Israël. Il n’a pas été appréhendé à son arrivée, ont rapporté les médias israéliens.
La Direction de la cyber-sécurité a pour sa part indiqué que l’intéressé avait lui-même signalé avoir été détenu durant son séjour aux Etats-Unis, pour une affaire « non liée à sa mission professionnelle ». L’organisme a annoncé qu’il serait immédiatement placé en congé jusqu’à clarification complète du dossier.
La Direction a affirmé « ne pas avoir encore reçu de détails officiels de la part des autorités américaines », ajoutant que « si de telles informations arrivent, alors la Direction prendra les mesures qui conviennent dès leur réception ».
La Direction de la cyber-sécurité est en charge de la cyberdéfense dans le domaine civil en Israël, incluant les infrastructures nationales critiques. Elle dépend du cabinet du Premier ministre.