Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 4 août 2025

La fin du règne occidental

 


Dans cette nouvelle conversation, Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), analyse en profondeur le rôle des États-Unis dans l'instabilité mondiale, en se concentrant sur leurs stratégies de déstabilisation au Moyen-Orient en revenant sur le massacre en Palestine par Israël notamment. Il aborde également l'attentisme de l'Europe (France et Allemagne notamment) face à ces dynamiques géopolitiques et partage son expertise sur le travail des services de renseignement dans ce contexte complexe.

Au cours de l'entretien, Éric Denécé compare démocrates et conservateurs américains, discute de la présidence de Donald Trump, de la situation en Syrie avec le renversement de Bashar Al Assad et le remplacement par Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Il aborde également la crise démocratique actuelle, le rôle du journalisme et les enjeux liés à l'OTAN en prenant exemple de la situation de guerre en Ukraine - Russie ou encore de la Chine et Taïwan. Cette discussion offre un éclairage précieux sur les mécanismes qui sous-tendent l'instabilité mondiale et le positionnement des grandes puissances.

Concernant son argument sur l'antisémitisme de gauche, nous pensons que trop souvent la critique d'Israël, principalement présente dans les partis de gauche radicale est faussement assimilée à de l'antisémitisme à des fins politiques. De plus, la plus récente étude sur cets accusations fallacieuses a prouvé que ce n'était pas le cas.
Egger Ph.