Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 6 août 2025

Affaire Epstein: les Clinton assignés à comparaître au Congrès

 


Une puissante commission du Congrès américain, à majorité républicaine, a annoncé mardi avoir assigné à comparaître l'ex-président démocrate Bill Clinton et son épouse, l'ancienne cheffe de la diplomatie Hillary Clinton, dans le cadre de son enquête parlementaire sur l'affaire du délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

Alors que Donald Trump se trouve accusé depuis plusieurs semaines, jusque dans sa base électorale, de manque de transparence dans le dossier de ce financier mort en prison avant son procès pour crimes sexuels, le responsable républicain James Comer a déclaré avoir convoqué l'ancien président le 14 octobre, et l'ancienne cheffe de la diplomatie américaine le 9 octobre, pour répondre de leurs liens avec Jeffrey Epstein.

Six ex-ministres de la Justice ainsi que deux anciens chefs de la police fédérale, le FBI, ont également été assignés à comparaître pour des auditions allant de mi-août à mi-octobre sur le déroulé de l'enquête judiciaire sur le financier.


«De votre propre aveu, vous avez voyagé à bord de l'avion privé de Jeffrey Epstein à quatre reprises en 2002 et 2003», affirme la lettre adressée à Bill Clinton par James Comer, chef de la puissante commission parlementaire de supervision.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si le couple Clinton se plierait à cette assignation. La mort de Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant son procès pour crimes sexuels, a alimenté d'innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour étouffer un scandale éclaboussant des personnalités de premier plan.

Le prince Andrew a reçu Epstein dans la loge royale avec la reine


Une photo retrouvée au domicile du prédateur sexuel Jeffrey Epstein provoque l'émoi en Grande-Bretagne. Elle montre le prince Andrew dans la loge royale d’Ascot en compagnie d’Epstein, aux côtés de la reine Elizabeth II et de la reine mère. La photo, publiée par le «Daily Mirror», révèle aussi la présence de Ghislaine Maxwell, complice d’Epstein. Aujourd’hui, le prince Andrew doit faire face à de graves accusations dévoilées dans le livre de révélations «Entitled».

Cette image, prise le 22 juin 2000 lors du «Ladies' Day» à Ascot, célèbre course hippique, montre le duc d’York aux côtés du financier américain dans une zone strictement réservée à la monarchie et à ses invités. Selon le «Daily Mirror», cette photo a été découverte lors d’une perquisition dans la villa d’Epstein à Manhattan, estimée à 60 millions de livres, où de nombreuses jeunes filles mineures ont été victimes d’abus.

La photo aurait été accrochée bien en vue dans le couloir principal de la résidence, entourée de photos d'Epstein avec d'autres personnalités de haut rang comme le pape, Fidel Castro et Mick Jagger. D’après certaines sources, Epstein considérait cette photo avec le prince Andrew comme un signe personnel de sa légitimité et de sa protection.

«Ce n'était pas une coïncidence», a déclaré une source au journal. «Cette photo a été placée de manière à ce qu'elle soit vue. C'était une déclaration claire de l'accès et de l'influence que Jeff avait su acquérir.» Ce n'est cependant pas la première fois qu'Epstein est admis dans le cercle royal. Le prince Andrew a mis la famille royale dans l’embarras en invitant Epstein à plusieurs reprises dans les résidences royales. En 1999, il a même été photographié avec Ghislaine Maxwell au domaine de Balmoral, propriété de la reine.

En juin 2000, Epstein a participé à la célébration du 40e anniversaire du duc d'York au château de Windsor, un événement formel organisé par la reine Elizabeth II. Andrew a admis plus tard qu'Epstein était présent sur son invitation personnelle.

Laszlo Schneider

blick.ch