Les rédacteurs de la Revue nationale stratégique jugent crédible un possible conflit entre la Russie et un pays européen d’ici 2030. "Depuis 2022, la Russie a démontré son agressivité. C’est aussi l’analyse des services de renseignements", confirme une source relayée par Le Figaro ce mercredi 23 juillet.
La Revue nationale stratégique, rédigée sous la supervision du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), prévient qu’une guerre pourrait se dérouler en dehors de la métropole et que l’armée française pourrait être mobilisée pour défendre ses alliés. Il pourrait s’agir d’un pays balte, de la Roumanie ou de la Pologne. En dehors de l’Union européenne, la Moldavie pourrait également être visée par Moscou.
Cyberattaques, menaces en mer et dans l'espace...
Si la France devait ainsi envoyer des troupes, elle pourrait être "en même temps visée par des actions hybrides massives", prévient la Revue dans une actualisation publiée le 14 juillet dernier. Moscou pourrait en effet orchestrer des cyberattaques, des actes de sabotage ou de désinformation.
La Russie pourrait également s’attaquer à l’Occident dans les eaux, où la marine du Kremlin a développé des moyens d’action pour s’attaquer entre autres aux câbles qui assurent 95 % du flux de communication, indique Le Figaro. Dans l’espace enfin, la Russie tente de se rapprocher d’autres satellites en ayant mis en orbite plus de 17 de ses satellites ces huit dernières années. Le but : espionner, brouiller voire provoquer une collision entre les appareils.